Monday 29 October 2012

Celui qui parle, apprend: Stratégies pour structure la conversation dans les classes d’immersion


Beutel commence la lecture par demander un question: comment profiter du gout des jeunes de l’intermédiaire pour parler et bouger en salle de class? Les élèves de la langue française sont toujours encourages de parler en français dans la salle de classe mais la plupart des temps ca c’est la seule interaction française qu’ils reçoivent.  Comme enseignantes, comment est-ce qu’on peut assurer que nos élèves reçoivent le temps nécessaire pour pratiquer les matières l’oral et kinesthésiques dans la salle de classe? Beutel suggère six stratégies pour les enseignantes et enseignants de l’intermédiaire ou du secondaires qui encourage la participation de leurs élèves et surtout qui contribue à la maitrise de la langue français dans nos élèves.
            Les six stratégies qui Beutel introduire sont des activités qui aident les élèves avec la compréhension oral, l’art d’une pause,  conjugaison de verbes, comment poser des questions et mis l’emphase sur la conversation en français. Les six stratégies sont : La fluidité orale partagée, 3-2-1, les cercles concentriques, bingo, la queue et carrousel.  Pour chaque stratégie, Beutel introduire leur cadre pédagogique, leur démarche et leur astuce.  L’importance de chaque stratégie est que les élèves ont des choix dans les activités. Par exemple, dans la stratégie « La queue », les élèves ont un choix. Ils peuvent choisir des nombres décimaux, dates, évènements historiques, etc. et organiser en ordre chronologique en parler en français.  Il est important de prendre en note que l’efficacité de ces stratégies dépend de la prévoyance des enseignants.
            En conclusion,  ces stratégies donnent les élèves l’occasion de parler et de bouger en salle de classe.  Ca donnent les élèves l’opportunité d’apprendre la langue en utiliser la communication oral. Grace à ces stratégies, les élèves reçoivent du support dans leurs conversations et peuvent apprendre non seulement de l’enseignante mais aussi de leurs camarades de classe.  

2 comments:

  1. J’aime les idées de l’article parce que les activités donnent un choix aux élèves. De plus les activités donnent la possibilité pour les élèves de se déplacer autour de la salle de classe. Quelque chose que j’ai appris en enseignant une langue seconde est que les élèves aiment choisir des activités, ça rend les activités plus intéressantes parce que les élèves sont plus engagés.
    De plus, le français n’est pas toujours le sujet le plus intéressant, alors c’est important d’utiliser les activités engageantes et actives. Je suis sûr que je vais emprunter ces activités et les utiliser dans ma salle de classe.

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  2. Merci, Allie! Je suis d'accord avec le commentaire de Matt, et j'aime aussi les activités dans l’article. Je pense aussi que c’est vraiment important que les élèves ont un choix et un rôle actif dans leur apprentissage. Quand les opinions des élèves sont pris en considération, les élèves sont réceptifs de l’apprentissage. Je suis d’accord aussi avec le fait que quelquefois, le sujet de français n’est pas le sujet le plus intéressant. Donc, pour maintenir l’attention et la concentration des élèves, les activités doivent être engageantes. L’occasion de parler la langue dans les activités amusant et intéressant (comme bingo), aider les élèves à comprendre la langue orale. C’est inestimable pour les élèves à recevoir le support des autres élèves dans leurs conversations. De plus, je suis d’accord que c’est important pour les élèves ont l’occasion d’apprendre de leurs camarades de classe, non seulement de l’enseignante.

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