Sunday 28 October 2012


Comment encourager nos élèves à parler français?
Les élèves de la langue française, surtout les élèves d’immersion, ont l’occasion de pratiquer la langue à l’école, mais ils ont moins d’occasion de pratiquer la langue dans des contextes sociaux. Pour l’apprentissage de la langue, il est important de pratiquer la langue dans des situations réelles à l’intérieur et l’extérieur de la salle de classe. Froc présente une ‘recette’ pour susciter un intérêt chez les élèves de français. Cette recette est basée sur l’utilisation de la langue seconde et d’encourager les élèves de participer à une variété d’activités en français. Froc dit que c’est la responsabilité du professeur d’exiger les étudiants de parler en français, surtout en groupes. De plus, le prof doit parler en français tout le temps.
Froc offre des suggestions pour renforcer le français dans la salle de classe avec des activités, voici ses exemples :
Les billets pour gagner une activité spéciale que les étudiants peuvent perdre s’ils parlent l’anglais.
La vente aux enchères est une activité ou les élevés reçoivent un montant d’argent et les élèves doivent écrire des chèques aux autres s’ils sont attrapés parler en anglais. À la fin du mois les étudiants peuvent acheter des prix avec l’argent qu’ils ont gagné.
La recette est une activité ou le prof ajoute un ingrédient d’une recette, par exemple, les ingrédients pour des biscuits, pour chaque période de travail en français. Quand la recette est complète, la classe peut manger le prix.
Le contrat est signé par les élèves d’une classe. Le contrat engage les élèves de parler en français et de donner des stratégies de succès.
Le carré anglais est une place physique où les élèves peuvent s’expliquer en anglais.
La carte française est donnée à chaque élève. Une côté est verte est l’autre est rouge et l’élève reçoit une étoile sur la cote de la carte approprié, deux étoiles sur la côté rouge et l’élève perd un point sur son bulletin.
Froc offre aussi des changements pédagogiques pour encourager le français. Voici les méthodes d’apprentissage mentionné dans l’article :
Le travail coopératif et l’auto évaluation : Pendant le travail coopératif  chaque élève reçoit des taches pour assurer le fonctionnement du groupe, chaque élève a l’occasion d’essayer de différents rôles. L’activité encourage les élèves de créer des relations interpersonnelles et d’encourager les autres. À la fin de chaque période les élèves vont s’auto évaluer pour leur rôle dans le groupe et l’encouragement des autres
Le cercle de parole : quand un groupe doit discuter d’un sujet, les élèves s’assoient en cercle et un objet va circuler pour indiquer qui va parler.
La simulation est une activité qui reproduit des situations de la vie réelle dans la salle de classe, ça peut être une activité  physique, orale, ou écrite. Ça donne l’occasion aux étudiants d’assumer le point de vue de quelqu'un d’autre et de pratiquer leur français dans une situation réel.
Le débat est une activité qui suit une procédure formelle. Préparé à l’avance, ça donne l’occasion aux élèves de préparer leurs idées et de les présenter.
Les clubs littéraires : les élevés peuvent faire des groupes de roman dans des petits groupes, le professeur peut circuler pour encourager la conversation en français.
Les sondages : souvent, les élèves vont poser les questions d’un sondage en anglais, alors il est important de créer des sondages en français avec des différentes étapes comme : comment rédiger les questions, comment répondre aux questions, comment compiler les réponses et comment rédiger un rapport.
L’article est aussi accompagné par des exemples visuels des suggestions de Froc qu’on peut utiliser dans nos salles de classe. 

3 comments:

  1. Je sui d’accord avec l’affirmation selon laquelle la langue devrait être pratiquer dans des situations réelles à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe. Je suis d’accord avec Froc qui dit que c’est la responsabilité des enseignantes d’exiger les étudiantes de parler en français. J’aime beaucoup l’idée d’un contrat qui est signe par les élèves. Je pense que c’est une bonne façon d’encourager les étudiantes de parler en français dans une manière positive. Je pense que Froc suggère beaucoup de variétés pour les activités français et il présent beaucoup des activités coopératives qui sont essentielles pour apprendre un deuxième langue. Il est très important pour les élèves d’avoir l’occasion de parler des situations réelles car ils sont des exemples que les élèves peuvent relier avec. Froc nous donnons beaucoup des ressources qui sont pratique et qui peuvent être facilement utiliser dans la salle de classe.

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  2. Merci pour ton sommaire, Matt. Je pense que les choses que Froc s’adresse sont vraiment importantes. Quelquefois, c’est difficile d’encourager nos élèves à parler français, spécifiquement quand les élèves sont dans une class de français cadre. Premièrement, je pense qu’il est nécessaire que l'enseignant soit un modèle de langue française dans la salle de classe. Afin d'être un modèle efficace, l’enseignant peut démontrer la parole française en fonction des critères. De plus, le contrat que les élèves signé est un bonne méthode pour encourager les élèves à parler français. Quand les élèves ont quelque chose de tangible, une chose qu’ils sont responsables de, comme le contrat, les élèves ont la responsabilité de faire respecter certaines attentes. Aussi, je suis d’accord que c’est important de pratique la langue dans des contextes sociaux. Avec les autres élèves dans la classe, les élèves qui sont confortable avec la langue peuvent encourager les autres. De plus, les relations interpersonnelles permets la liberté dans la classe et dans la langue.

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  3. Froc nous offre beaucoup de bonnes suggestions-c'est vrai! Il faut les juger selon votre contexte. Par exemple avec les billets dans certaines classes ce ne serait pas une bonne idée de laisser les élèves prendre les billets des autres parce qu'il y aurait un conflit. Par rapport aux cartes, j'aime cette suggestion pour vérifier la compréhension-je pose la question montrez la caret verte si vous comprenez ou la carte rouge sinon. Selon le Ministère d'éducation de l'Ontario nous ne pouvons pas donner des notes pour la participation-nous devons juger la qualité.

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