Monday 29 October 2012

La communication orale au cycle secondaire


Cette semaine, j'ai lu l'article « La communication orale au cycle secondaire » par François Lentz. Cet article parle sur le sujet de la communication orale comme « l’ordre du jour » (Lentz 17). Lentz dit que la communication orale est très important dans la salle d’immersion et il y a les divers volets de la communication orale : compréhension orale, oral réflexif, oral de construction de savoirs, oral de réalisation des tâches, interactions verbales, et production orale à caractère plus ou moins formel. L’article me donne les aspects différents sur la communication orale et les exemples et les pratiques de l’orale dans la class de français.
Pour les pratiques de la compréhension orale, l’analyse et réaction critique sont nécessaires, et la première étant au service de la seconde. Les élèves peuvent être orientées par une intention et articulées par une démarche ternaire. Lentz donne des exemples des taches sur la compréhension orale sur les films de fiction, les chansons, la publicité et les reportages.
            Lentz dit que l’oral de communication comprend deux dimensions – la production orale a caractère plus ou moins formel et les interactions verbales. La production orale est une situation qui donne lieu a peu d’interactions entre le destinateur et son auditoire, et est souvent préparé and présentant. Les interactions verbales est des situations de communication qu’est dynamique et interactive entre les élèves, comme un débat. Un autre exemple que Lentz donne dans l’article est la simulation des rôles.
            Les interactions orales doivent être par la réalisation de tâches d’apprentissage. Par  exemple, Les élèves construisent, en dyades ou en triades, un sociogramme représentant la dynamique des personnages dans un texte narratif. L’oral de réalisation de tâches fonctionne ensemble avec la cohérence textuelle.
            Un oral de construction de savoirs a trait à la construction de critères qui caractérisent des objets d’apprentissage. Par exemple, cet oral concentre sur les matériaux linguistiques spécifiques comme la caractérisation la définition, la description, et plus. Il y a deux ordres d’oral – l’oral de construction de la pensée et l’oral de communication de la pensée construite. Avec cet oral, l’oral réflexif est en mesure de permettre les élèves de partage ses observations, ses pratiques, ses succès, ses défis, ses progrès, et ses représentations qu’il se construit de ses apprentissages. En fin, la communication orale sous ses divers volets permet les élèves de se produire, de se construire et de se dire, comme personne.
            En conclusion, la communication orale est un mode pédagogique très important. Lentz donne les raisons à la fin d’article et les plus importantes, dans mon opinion, sont : La langue orale est perçue comme un instrument de communication, la classe est un climat de confiance and un climat sécurisant, ou les erreurs sont acceptées, et les élèves ont de nombreuses occasions significatives d’utiliser la langue orale pour communiquer.

2 comments:

  1. La première fois que j’ai voyagé au Québec, j’ai découvert que la communication orale était une de mes faiblesses. J’étais un élève d’immersion en Ontario pendant une grande partie de ma vie, mais je n’étais pas capable de communiquer effectivement en français avec des francophones.
    A cause de mes expériences avec la communication orale, quand je vais être professeur je vais mettre l’accent sur la communication orale. En outre, je vais utiliser les idées et activités de Lentz pour enrichir la communication orale dans ma salle de classe. Je veux que mes élèves soient capables de communiquer effectivement en français.

    ReplyDelete
  2. C’est évident que la communication orale est essentielle pour la compréhension française. En utilisant les films de fiction, les chansons, la publicité et les reportages, les élèves peuvent identifier les gestes, les tons et les pauses en français oral qui ne sont pas si évident en lisant un texte. J’aime ce que Lentz dit par rapport au les deux dimensions de la communication oral. La production orale et les interactions verbales sont les deux dimensions que Lentz suggère. Une production orale est plutôt préparer comme un discours oratoire puis les interactions verbales sont les situations spontanées. Selon moi, c’est très important pour les élèves d’avoir l’occasion de parler en ces deux dimensions car ca contribue à l’apprentissage verbal.

    ReplyDelete