Tuesday 11 December 2012

La lecture informative en immersion


Dans l’article « La lecture informative en immersion » par Jovette Gagnon, l’exemple d’un enfant, Lucas, est donné. Dans le monde de Lucas, 90% des textes lus sont des textes courants qui informent le lecteur, lui donnent des marches à suivre ou l’incitent à faire quelque chose. Alors, les textes informatifs comprennent les textes informatifs, les textes directifs, et les textes incitatifs.

La lecture des textes courants présente un degré de difficulté qu’est différente des textes littéraires pour beaucoup des raisons. Ces raisons comprennent l’organisation du texte, les concepts présentés, et du vocabulaire spécialisé. Il y a aussi les photographies, les schémas, les tableaux, les cartes et les graphiques. Donc, c’est nécessaire et important d’enseigner de façon explicite des stratégies au lecteur avant la lecture. Les lecteurs doivent apprendre à quoi ressemble cette forme, à elle sert et comment l’utiliser. Quand il lit, le lecteur doit apprendre à : utiliser les éléments textuels du texte, se référer aux éléments visuels, et considérer les conventions typographiques.

C’est nécessaire pour l’enseignant à créer un environnement qui stimule et encourage sa curiosité et pour l’enseignant à modéliser sa lecture. L’enseignant montre comment il fait des liens avec ses expériences personnelles et ses connaissances et démontrer de façon explicite comment le texte est structure et comment l’auteur a organisé ses idées. Apres les étudiants ont suffisamment d’expérience, ils peuvent apprendre à créer leur propre texte informatif.

En planifiant ses leçons, l’enseignant doit inclure des activités adaptées au stade d’apprentissage du lecteur, y compris les activités avant la lecture, pendant la lecture et après la lecture. L’étude des textes informatifs donne les liens interdisciplinaires parce que quelques activités langagières peuvent avoir aussi une approche scientifique.

Pour l’évaluation de la lecture des textes informatifs, l’observation du lecteur qui lit oralement est l’évaluation la plus efficace et la plus authentique. L’enseignant peut vérifier la compréhension du lecteur et lui faisant faire un rappel du texte et en lui posant quelques questions et analyse les réponses.

En fin, l’enseignant d’immersion profite des expériences personnelles de ses élèves pour leur enseigner à reconnaître les types des textes courants et c’est important de lire les textes informatifs en immersion. Cette approche de la lecture permet à l’élève d’immersion de consolider ses habiletés langagières, de créer des liens interdisciplinaires et d’intégrer plus facilement ses nouvelles connaissances et ses habiletés à sa vie quotidienne. 

2 comments:

  1. Je suis d’accord avec la partie de l’article où l’auteur dit que c’est nécessaire de créer un environnent qui stimule et encourage l’étudiant à lire. Dans l’article que j’ai lu, l’auteur a dit que c’est important que le professeur donne beaucoup de choix de textes à ses élèves à lire. Je crois que s’il y a beaucoup de choix, les élèves seraient plus intéresse a explorer la lecture française.
    De plus, j’aime les activités avant, pendant et après la lecture. C’est une stratégie que je vais surement utiliser dans mes cours.

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  2. Comme Matt, je pense que c’est très important qu’on encourage les élèves à lire. C’est très difficile pour engager les élèves à lire en français quand la plupart d’entre eux n’aiment pas lire même en anglais. Je pense que c’est très important pour les élèves d’avoir beaucoup de choix par rapport à leurs lectures. Je suis une enseignante d’anglais aussi et je crois que les stratégies des groupes de lecture sont très utiles et peuvent être utilisé dans les cours de français au plusieurs niveau.

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