Sunday 9 December 2012

Les six caractéristiques d’un enseignement efficace de la lecture au niveau élémentaire


Richard Allington pense que les bons enseignants sont très importants dans la salle de classe. Pour cet article, Allington et ses collègues ont observé certains des meilleurs enseignants du pays pour trouver les caractéristiques qui créent un enseignant exemplaire de la lecture au niveau secondaire. Voici les six caractéristiques qui font un enseignant exemplaire à l’avis d’Allington:

1) Le temps
Un bon professeur donne du temps égal pour la lecture et l’écriture et les autres activités (50-50). Il est aussi important de faire des lectures souvent. Un enseignant exemplaire prend du temps pour planifier de bonnes lectures diverses.

2) Les textes
Pour devenir un lecteur autonome, l’étudiant doit lire des textes divers fréquemment. De plus, les enfants ne devraient pas toujours lire le même livre. La réussite des élèves en lecture influait considérablement sur leur motivation à lire, alors c’est important d’encourager les élèves à lire des livres appropriés pour leur niveau de français.

3) L’enseignement
L’auteur met l’accent sur l’enseignement actif. Ça veut dire que les enseignants ne mettent pas l’accent sur le travail et l’évaluation mais sur enseigner les stratégies pour la lecture efficace.

4) La discussion
Il est important d’avoir des discussions habituellement pendant les classes. Ces discussions devraient être hautement personnalisées qui favorisent des réponses précises. De plus, il est important d’avoir des discussions où il existe plus qu’une seule réponse.

5) Les tâches
Les tâches présentées par les professeurs exemplaires sont plutôt des travaux de longue durée et moins de travaux quotidiennes. Ces travaux sont plus substantifs et stimulants. Les bons professeurs offrent aussi des choix et les élèves ne vont pas tous faire les mêmes travaux.

6) Les tests
Pour assurer que tous les élèves ont l’occasion de réussir, les enseignants exemplaires utilisent des rubriques d’évaluation. L’amélioration est notée par rapport à la situation initiale de l’élève. Ça veut dire qu’un élève faible a l’occasion de recevoir de bonnes notes en classe.

Enfin, le succès des étudiants en lecture dépend de la qualité du professeur. Les élèves qui ont des professeurs exemplaires avec les six qualités ont la possibilité à réussir. 

3 comments:

  1. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete

  2. Dans mon avis, c’est absolument important à donner le temps égal pour la lecture et l’écriture. Beaucoup des étudiants ont les difficultés dans ces compétences. Donc, c’est nécessaire pour les étudiants à avoir les opportunités pour pratiquer ces compétences. De plus, je pense aussi que les discussions sont inestimables dans les classes de française. Je suis aussi une professeure d’anglais, et je crois fermement que la discussion est une partie essentielle de l’apprentissage des langues. Les discussions donnent l’opportunité de pratiquer l’oral et aussi donnent l’occasion de discuter les questions que n’ont pas une seule réponse.

    Aussi, je suis en accord avec l’opinion d’Allington sur les tests. Je pense que les rubriques d’évaluation sont très utiles pour voir le progrès des étudiants. Je pense aussi que l’amélioration est notée par rapport à la situation initiale.

    ReplyDelete
  3. Dans mon expérience comme une étudiante en immersion c’était très difficile pour moi d’écrire en français. J’avais un enseignant qu’avait pensé que la lecture était plus importante que l’écriture. Il pensait que si on a plus de temps pour lire, pendent qu’on lit on peut concentrer sur l’écriture de la lecture. A cause de cet stratégie j’étais très décourager. Je pense que c’est essentielle de donner nos élèves le temps égal pour la lecture et l’écriture. Comme Jenni, je suis une enseignante d’anglais et je crois aussi que la discussion est une partie essentielle de l’apprentissage des langues. Sans discuter comment est qu’on peut voir si nos élèves comprennent la langue?

    ReplyDelete